top of page

Tigrane

EXTRAIT
TIGRANE  : C'est beau, c'est beau, pourquoi vous dites ça à tout le monde ? On dirait le bouquin qu'on a lu, là, l'Ecume des Jours, où tout le monde est beau, tout le monde est beau, et à la fin, tout le monde est moche. Il y a qu'à voir ce type, là, devant le lycée, il est tout maigre, on dirait Jésus, il nous tape des clopes, il nous tape de l'argent, et vous trouvez ça beau, vous ? Non, c'est moche la pauvreté. Enfin, c'est pas la pauvreté qui est moche, c'est moi, c'est ce que je pense de la pauvreté. Vous voulez que je vous dise, vous êtes une hypocrites madame, vous voulez rien voir. Moi, je vois derrière les soleils, et ce que je vois, je peux vous le dire, c'est pas très beau. 

ISABELLE : Tu vois derrières les soleils. ça veut dire quoi ?

TIGRANE : Je sais pas, j'ai dit ça comme ça.

ISABELLE : Tu parles comme un peintre...

DESCRIPTION 

Tigrane, lycéen de 17 ans, a disparu. Isabelle, sa jeune professeure de lettres, est convoquée au commissariat. À travers son témoignage, on remonte le fil de l'année, et on suit la trajectoire d'un adolescent écorché vif. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Elle voit en lui un artiste. Tigrane est heureux. Mais voici qu'il arrête le C.A.P. pour elle, pour dessiner. Mais voici qu'il tombe amoureux. À travers cette pièce de théâtre, Jalie Barcilon aborde les thèmes de la famille, de l'éducation. Comment croire en soi lorsqu'on est élevé par un homme qui vous abîme ? Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Peut-on s'appeller Tigrane Faradi et entrer dans une grande école d'art ?

REVUE DE PRESSE (extrait)

« Impossible de ne pas être sensible à ce texte de Jalie Barcilon. C’est une vraie réussite. Les trois comédiens sont excellents. Ça pourrait être bien pensant, mais l’auteure est cultivée, intelligente, pas dupe et, surtout, elle aime ses personnages. On est séduit, intéressé, touché. (...). Un spectacle à ne pas rater ! » (Figaroscope  - FFF)

Editions Harmattan

Production : Compagnie Lisa Klax.

 

 

soulay-sandrine-2 photos.jpeg
bottom of page